dimanche 14 février 2010

Tamori Club, pour personnes sophistiquées

Tamori club (タモリ倶楽部) est un programme éclectique d'une petite demi-heure diffusé depuis 1983, une fois par semaine au milieu de la nuit sur le réseau de TV Asahi [1].

Orchestré par le présentateur Tamori [2]. ce programme est sans doute l'un des plus anciens de la télévision japonaise.

L'émission, dont le titre complet est "Tamori Club : for sophisticated people", n'est pas basée sur des thèmes communs précis mais sur l'éclairage particulier apporté à des sujets très divers par des spécialistes ou passionnés  pour des "honnêtes hommes", curieux de tout.

Au titre des des thèmes exposés par des passionnés (fan un peu "maniaques"), nous avons un amateur de maquettes de châteaux forts japonais, un amoureux des trains ou de la photographie des ponts de la rivière Edogawa qui traverse Tokyo, un connaisseur des sources naturelles à Tokyo...

Les spécialistes participant à une de ces émissions présentent les méthodes de construction d'un tunnel sous-terrain pour une autoroute, le passé du vieux Tokyo (les vestiges d'anciens bâtiments ou de rivières couvertes), les bières des microbrasseries...

Le ton est certainement adulte (au regard des émissions sur la découverte de certains alcools en tant que goûteur) et parfois légèrement licencieux (par exemple, une des émissions avait pour sujet "Eros, le magicien", un prestidigitateur amusant qui officie dans un club pour adulte).

***** Déroulement*****

Physiquement, l'émission n'a pas de plateau de télé et tourne souvant en extérieur, parfois dans une salle de réunion des studios. Ce choix de proximité bon enfant est prétexte à une blague récurrente sur les faibles moyens pour tourner l'émission (ce qui ne semble pas réellement le cas).

# Le générique :

Elle démarre avec un générique de déhanchement de fesses sur la musique de "Short Short" par the royal teens.



# L'introduction du programme :

Tamori introduit ensuite le programme en monsieur loyal à l'humour pince sans rire [3] avec la phrase maido onajimi ruru no bangumi, tamori club de gozaimasu (毎度おなじみ流浪の番組、タモリ倶itでございます) qui pourrait être interprétée par "bienvenue [encore une fois sur] ce programme familier et nomade Tamori Club".

Il est ensuite rejoint par 3,4 "stars" du petit écran nippon (plus ou moins réguliers) qui vont présenter le sujet avec lui .


# L'interlude "soramimi" :

L'émission comporte un interlude, "soramimi hour",  coprésenté par Hajime Anzai : les auditeurs envoient des propositions de chansons dont les paroles pourraient ressembler par moment à du japonais (exemple, le fameux "georgia" devient "gyoza"). Les producteurs en choisissent 3 et les mettent en scène de façon amusante et décalée. Tamori décide ensuite si c'est crédible en offrant un produit dérivé de l'émission (tenugui, mimikaki...) 



[1] actuellement (en février 2010) entre 24:20 et 24:50 sur le site de TV Asahi
[2] (Kazuyoshi Morita de son vrai nom - son nom de scène est vraissemblablement une inversion des 2 caractères MORI-TA de son vrai nom)
[3] Dans son style inimitable il introduit également "yonimo kimyona monogatari" , l'équivalent japonais de la 4e dimension/temps X...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire