lundi 19 avril 2021

Un siècle de banlieue japonaise de Cécile Asanuma Brice


 

Un siècle de banlieue japonaise. Au paroxysme de la société de consommation de Cécile Asanuma Brice  aux Editions Métis Press (2019)

Les raisons amenant à la lecture d'un ouvrage peuvent être nombreuses. Ici cette dernière est issue d'un désir de mieux connaître et comprendre la construction de la ville japonaise en tant que telle alors que j'étais en perte de repères lors de mes visites au Japon. C'est après la visite de Fukugawa, musée dédié à un quartier de Tokyo que la découverte à la librairie Junkudo d'un livre de Cécile Asanuma-Brice : "Au paroxysme de la société de consommation - UN SIECLE DE BANLIEUE JAPONAISE" m'a poussé à me pencher sur l'urbanisme japonais, sans pour autant être un spécialiste dans ce domaine.

L'ouvrage adopte la forme du mémoire d'une thèse et comporte ainsi de nombreux documents annexes utiles pour l'étudiant ou chercheur amateur (photos schémas, statistiques, plans, notes et références...). Il reste cependant très lisible pour les néophytes . 

Bien loin d'être aride et de ne parler que d'urbanisme, l'étude aborde dans un langage compréhensible  le phénomène des banlieues japonaises à travers le prisme de diverses thématiques et champs de connaissances transversaux.

L'ouvrage développe ainsi des sujets tel que la toponymie et l'utilisation de l'espace selon une perspective historique et une évolution sociétale, le politique (c'est-à-dire le gouvernement de la cité), l'économie, l'hygiénisme en matière urbaine etc...
 
Le sujet ne se limite pas à la banlieue, car pour en étudier  le développement, l'auteur effectue quelques parallèles et mises en relief entre la ville/capitale et la banlieue, entre le Japon et la France.

L'apparition des politiques de logement en banlieue fut accompagnée par le développement du transport ferroviaire, avec des sociétés proactives, le chemin de fer ayant été un moteur de structuration de l'habitat (les sociétés de transport se faisant elles mêmes promoteurs immobiliers en développant des quartiers autour des gares).

Les rapports sociaux dans les quartiers,  entre voisins et au sein de la famille (passant d'un habitat intergénérationnel à des foyers uniques) en seront modifiés.

Le développement d'un système de logements public sera d'abord issu de la nécessité de reloger des habitants ayant perdu leur logement suite à une catastrophe naturelle, avant que la politique de logement public devienne un système de planification urbaine et de logement de classe sociales diverses. 

Selon l'auteur, les politiques de logement urbain japonaises comporteront certaines déficiences à partir des années 80 et dysfonctionnements, tel la question du relogement des populations déplacées à partir de Fukushima.


A l'issue de cette petite présentation, quelques éléments saillants parmi d'autres :

... En matière de toponymie, Yamanote signifie l'amont, Edo, la porte de l'estuaire...

... L'organisation de l'espace dans la ville s'organisait autour de châteaux avec leurs fortifications, de temples répondant a des règles de géomancie chinoise...

... Un témoignage fascinant, détaille la vie sur l'île de Gunkanjima

... Des références à la "Democracity", nouveau modèle de ville, présenté lors de l'Exposition universelle de New York en 1939, pour la création de nébuleuse urbaine en périphérie des grandes villes. Les habitants de ces nouvelles formes urbaines sont appréhendés comme des consommateurs moyens.



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