vendredi 17 avril 2020

Stray Cat : Female Boss réalisé par Yasuharu Hasebe (1970)



Synopsis : Ako, une jeune fille au comportement viril exacerbé pratiquant la motocyclette se lie avec une bande de jeunes marginales conduite par Mei, une demoiselle à la sentimentalité tourmentée formant un triangle amoureux avec un jeune voyou et un boxeur métis. Diverses circonstances amènent tous ces derniers à entrer en conflit avec un gang de petites frappes au service de Yakuzas.

Stray Cat : Female Boss (Aka nora neko rock : onna bancho) réalisé par Yasuharu Hasebe (1970) est peut-être la "réponse" des studios Nikkatsu à une vague de films sortis à l'époque ayant pour thème les gangs avec une originalité : le focus sur des femmes.




Au casting , nous retrouvons pour la "bikeuse solitaire", Ako, jouée par Wada Akiko, chanteuse au physique atypique, grande femme quelque peu androgyne, née dans une famille de Zainichi, résidents du Japon d'origine coréenne. Et en second rôle inoubliable  Mei, jouée par Meiko Kaji (alias "Miss Snow blood" ou "la femme scorpion).

Avec Stray Cat, le réalisateur nous emmène faire un tour de la réalité sociale japonaise du début de ces années 70 : la libération sexuelle, les clubs interlopes. Il effleure également la situation des halfs avec le personnage remarqué du boxeur.


Stray Cat: Female boss a tout du scénario pour les amateurs de films hard-boils effleurant le genre des films de "sexploitation" : des combats de filles sexy au couteau et aux rasoirs, des drogués, des yakuzas, des matchs de boxe truqués , des motos et courses poursuites, des morceaux de folksongs japonais...

Après c'est la caméra des années 70, comportant des scènes avec zoom de caméras, et une tendance, celle d'un dynamisme préféré à la lisibilité, notamment pour le découpage de certaines scènes d'actions.

Au final un film qui  se laisse agréablement regarder et plaira aux amateurs de genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire