Le monde vu d'Asie - Au fil des cartes :
Exposition consistante que celle-ci qui nous amène à adopter un autre point de vue que l'Occident pour regarder le Monde au travers de ses cartes mais pas uniquement, l'exposition s'autorisant quelques détours avec, des estampes japonaises représentant l'étranger par exemple.
Les objets exposés ne s'éloigneront ainsi pas du titre fondamental : la représentation du monde vu d'Asie.
Les cartes exposées seront d'abord là pour représenter un état allégorique du monde (avec la montage sacrée Meru au centre, par exemple), avant de devenir de plus en plus précises avec le développement des connaissances et techniques (échanges avec l'occident, etc...).
Elle se feront le témoin de l'histoire comme l'inclusion de Hokkaidô dans le Japon à partir du 19e siècle, mettant au centre l'Asie assez souvent.
Les cartes de villes ou de lieux seront aussi très intéressantes, comme cette carte du château d'Osaka que je regrette de ne pas avoir vu reproduite dans le catalogue de l'exposition car cette dernière est fascinante de par sa conception.
En effet, avec le château au centre, chaque bord de cette carte rectangulaire est identifiée par un point cardinal (un caractère correspondant au Nord, Sud, Ouest, Est), et les légendes orientées (par quart) vers chaque bord de carte. Ainsi la lecture de cette carte est adaptée quel que soit le chemin (Nord, Sud, Ouest, Est) par lequel on est arrivé.
Cette vision relativiste s'adaptant au lecteur de carte se retrouve dans le Japon moderne où des plans locaux affichés dans une ville ne seront pas forcément orientés systématiquement au Nord, mais selon la position du lecteur.
Aussi, il est dommage de ne pas avoir eu plus de contexte sur cette utilisation. Ni la présence de cette carte dans le catalogue de l'exposition.
La suite de l'exposition, sans pour autant abandonner les cartes en tant qu'objets de présentation, laissera une place à la vision de l'étranger à partir de l'Asie, notamment au travers de l'école de Yokohama, et ses représentations de lieux lointains... Bien proche des japonais... Il y a une forte similarité avec la démarche d'anticipation en SF : prendre ce que l'on sait pour base et extrapoler.
En conclusion une exposition passionnante à découvrir.
Perspective Sinon-centrée
*****
*****
Détail d'une carte ancienne, Hokkaidô n'est pas encore le Japon :
*****
Plan du château d'Osaka, orienté selon le lecteur :
Caractère de l'Est (東)
les légendes à droite et un peu au dessus
sont orientées pour le lecteur venant de l'Est
De même pour chaque côté
Caractère du Sud(南)
Caractère du Nord (北)
*****
*****
Détail d'une carte ancienne, Hokkaidô n'est pas encore le Japon :
*****
Plan du château d'Osaka, orienté selon le lecteur :
Caractère de l'Est (東)
les légendes à droite et un peu au dessus
sont orientées pour le lecteur venant de l'Est
De même pour chaque côté
Caractère du Sud(南)
Caractère du Nord (北)
*****
Au-delà des cartes : "l''ailleurs en images" - l'école de Yokohama (1860-1868)
Portraits d'hommes et de femmes de tous les pays :
Le français, avec le verre de vin :-)
Une certaine analogie avec l'anticipation en sf, extrapoler à partir de ses connaissances pour représenter une réalité :
Premier plan japonais de Paris :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire