jeudi 14 août 2014

Macross Zero (2002)

Macross Zéro est un OAV (Original Animation Video), en 5 épisodes, réalisé par Shoji Kawamori en 2002 pour le 20e anniversaire de l'univers Macross.

Cette histoire est une préquelle à la série originelle et dont l'action se déroule en 2008, dans la ligne  de temps (time line) de l'univers Macross. Elle se situe 9 ans après le premier contact (c'est à dire le crash du vaisseau gigantesque qui deviendra plus tard le SDF-1) et 1 an avant l'attaque des zentradiens.

Nous sommes donc pendant les derniers soubressauts de la guerre mondiale qui va voir l'avènement de l'union de l'humanité. Les personnages sont des militaires, durs, souvent traumatisés par ce qu'ils ont vécus. Ils aspirent à la paix autant qu'à la vengeance.





Un pilote de F-14, Shin Kudo, est attaqué par un étrange avion ennemi qui peut se transformer en robot humanoïde.
Son avion s'écrase vers l'île de Mayan, dans laquelle il découvrira ses habitants et le grand secrêt qui les lient à une intelligence extra-terrestre.
Ce lieu idyllique deviendra bientôt le siège d'une bataille pour la possession de ce qui pourrait être une arme biotechnologique alien. 

Du côté des péripéties amoureuses, les triangles amoureux, marque de fabrique de la franchise, sont abandonnés. Plusieurs histoires d'amour sont relatées sans avoir forcément d'heureux dénouement.
 L'animation est sans doute plus harmonieuse que dans Macross F (avec ses scènes en 3D parfois moins bien intégrées). Les dessins et le design sont plaisants. L'aspect de la créature n'est pas sans évoquer Okamoto Tarô.




La bande son est aussi de qualité. Elle met en relief l'oeuvre et ses thématiques.
Mention à la chanson Arkan dont les paroles sont en français.
Au final, les fans de la série prendront plaisir à revoir un personnage, le lieutenant Focker. Ils retrouveront les thématiques fortes de la première série comme le refus de la guerre, la nécessité de défendre sa vie, une réflexion sur les chocs des cultures, les échanges Nord-Sud et la technologie.



 
Paradoxalement, malgré la qualité de cette oeuvre et son aspect préquelle, il serait préférable de la voir après avoir vu la série originale.
Un mot sur ce tour de l'univers Macross :
J'ai laissé de côté Macross II, considéré comme une "histoire parallèle" par les créateurs de la série du studio Nue (ils n'avaient pas participé à sa réalisation), et dont la qualité est en dessous de la moyenne.  
Nous nous empresserons d'oublier également Macross 7, d'une qualité plus que douteuse.
Pour toute personne intéressée par la série, je lui conseillerais de voir les séries de Macross dans l'ordre suivant (sans doute avec quelques pauses) :
- Macross ;
- Macross Plus ;
- Macross  Zero ;
- Macross Frontier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire