mercredi 27 octobre 2010

18 mars 2010 : Shiokaze ôkoku et chiikura

Le lendemain (18/03/2010), voyage en bus jusqu'à Shiokaze ôkoku...




Nous reprenons la route le lendemain, préférant au train le bus de Tateyama, lequel permettant de découvrir le paysage. Nous nous arrêterons le midi à shiokazeôkoku (site), centre commercial dédié à l'achat des omiyage (souvenirs) régionaux .

Note : l'omiyage n'est pas un simple souvenir, mais une composante des "relations interpersonnelles" qu'entretiennent les japonais avec leur entourage - aller en vacances nécessitant de revenir avec un souvenir (en général une spécialité locale) pour la famille, les amis, le bureau...

Certains centres commerciaux particuliers se sont spécialisés sur ce créneau et sont conçus avec une bonne partie dédiée à des vivariums produits de la mer locale, en plus des classiques tsukemono, gâteaux, etc... Quelques restaurants/cafés ainsi que de "vrais" magasins de souvenirs sont présents. Il est possible de goûter un certain nombre de produits et de se faire livrer (au Japon) par messagerie ses achats.


Outre l'achat d'omiyage, le deuxième but de notre visite sera le "sanpô café" (café promenade), établissement au thème de la mer, préparant un bon café, une rareté au Japon. Le propriétaire dirige également un restaurant à chiikura et un magasin d'antiquités, mais nous y reviendrons.

*****

Reprenant notre route, nous longerons à pieds le bord de la mer vers Chiikura.







Sur le chemin, un stand bien curieux :


Sur la grande pancarte: "inaka no chokubaijo" - lieu de vente directe des produits de la ferme. Sur la pancarte du fond: "okyakusama arigatô gozaimasu.chimoto no obâchan taihen kansha shiteorimasu. kokoro to kokoro no wo tsukiau wo..." - Un grand merci à mes clients. La grand mère du coin exprime ses remerciements. Une rencontre de coeur à coeur...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire