mardi 14 octobre 2014

nourritures apéritives : les tsumami


Les nourritures apéritives au Japon sont appelées tsumami, des sortes de tapas censés accompagnés diverses boissons alcoolisées de l'archipel.

En France nous pourrions mentionner les petits saucissons, toasts en tout genre, cacahouètes, gâteaux appéritifs et en version "verte", le céléri à tremper en mayonaise, etc...
 
Au Japon des livres de cuisine détaillent de nombreuses recettes de  tsumami et donnent des conseils sur les boissons qui pourraient les accompagner idéalement (par analogie, nous aurions tel vin pour tel toast au fromage...).


Globalement, il existe une plus grande variété de tsumami japonais qu'en France, ces tsumami étant moins caloriques qu'ici.

Concombres au miso :
  
Ici je vous proposerai un petit tsumami d'été (mais qui peut aussi se consommer en hiver), frais, accompagnant idéalement une bière : des morceaux de concombres au miso.
 
- prenez un concombre frais, ferme, de préférence un concombre japonais, un mini concombre, etc (avec "plein d'épines" est préférable, comme les concombres noa). Ne le dégorgez pas mais coupez le simplement en biais en morceaux de 1,5 ou 2 cm.
- trempez les dans de la pate de miso, tout simplement... (ma préférence va à un miso plutôt doux).
- bonn dégustation !

Note : le miso peut-être légèrement dilué pour le rendre moins compact.

Recette alternative : vous pouvez faire une sauce plus onctueuse avec la recette suivante :
- 2 CAC de miso (blanc de préférence) ;
- 2 CAS de sauce soja (japonaise de préférence) ; 
- 2 CAC d'huile de sésame (bio, sésame grillé de préférence)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire